COLLOQUE 2024
NOUVELLE VOIX MASCULINE

Mettre en valeur la sensibilité masculine
au profit de la relation à soi et à l’autre

Malmenée au fil du temps et des époques par les sociétés, l’éducation et par un conditionnement masculin dominant, la sensibilité des hommes est un sujet rarement abordé. Dans ce contexte, bien des hommes se sont coupés de cette partie importante d’eux-mêmes, ce qui les amène à vivre de nombreuses souffrances qui les conduisent trop souvent vers des comportements compulsifs ou autodestructeurs. Par manque de ressources et de modèles, un certain nombre ont porté des masques, et se sont ainsi éloignés de leur nature profonde, ce qui les a laissés isolés, dans l’impuissance et la solitude.

En ces temps de grande remise en question sur les comportements masculins et sur les valeurs de l’identité des hommes, le présent colloque a pour objectif de valoriser la sensibilité masculine et de lui redonner sa juste place dans son rôle humanisant. Nous souhaitons ainsi encourager les hommes à prendre en main leurs besoins affectifs et relationnels en les sensibilisant à l’importance d’exprimer ce qu’ils vivent afin qu’ils se libèrent de leurs masques et développent une relation plus harmonieuse à eux-mêmes et aux autres dans une masculinité plus ouverte, satisfaisante et unifiée.

Cet événement qui sera présenté en ligne et d’une durée de trois jours, sera l’occasion pour une vingtaine de conférencier.e.s de la francophonie (chercheur.e.s, auteur.e.s et acteurs.trices engagé.e.s du milieu) de présenter leurs différentes expertises pour mettre en lumière les multiples facettes de la sensibilité masculine afin d’en comprendre non seulement les bienfaits, mais également les défis et enjeux qui s’y rattachent.

Ce premier colloque sur la valorisation de la sensibilité masculine se veut rassembleur. Il s’adresse aux hommes, aux femmes, aux intervenant.e.s, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont à cœur l'évolution des relations vers une société plus humaniste.

Récipiendaire
Prix Hommage
Guy Corneau 2023


Yvan Phaneuf et Anne-Cécile Hartemann

TRA, Thérapeutes en relation d’aideMD
auteur.e.s et co-créateurs de l’événement

TOUS LES PROFITS DE L’ÉVÉNEMENT
SERONT VERSÉS À L’ORGANISME AUTONHOMMIE

OUVERT À TOUS
JE M'INSCRIS

LES FONDATEURS

QUESTIONS FRÉQUENTES

Est-ce que le colloque est un événement uniquement en ligne ?

Le colloque Nouvelle voix masculine 2024 est un événement qui se tiendra uniquement en ligne.

Est-ce que que ce colloque s’adresse à tous ou uniquement aux hommes ?

Ce premier colloque sur la valorisation de la sensibilité masculine se veut rassembleur. Il s’adresse aux hommes, aux femmes, aux intervenant.e.s, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont à cœur l'évolution des relations vers une société plus humaniste.

Je ne suis pas disponible pour les 3 jours du colloque, puis-je le regarder plus tard ?

Si vous ne croyez pas être disponible pour visionner le colloque en direct, nous vous suggérons de vous inscrire au forfait EN DIRECT + REDIFFUSION qui vous offre un accès au visionnement de l’événement pour un an.

Y aura-t-il un 2e colloque Nouvelle voix masculine en 2025 ?

Ce colloque est une première édition. Nous savons que cet événement répond à un besoin grandissant pour aider les hommes à se prendre en main. Nous étudions la possibilité d’un autre colloque l’an prochain, cependant nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette information pour l’instant.

Merci à nos bénévoles

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos bénévoles qui rendent la diffusion de cet événement possible. Nous souhaitons les reconnaitre pour leur grande générosité, leur engagement ainsi que le temps précieux qu’ils accordent à ce projet. Merci de contribuer au rayonnement et à la valorisation d’une masculinité plus sensible, ouverte et humanisante.